Une semaine aux Philippines : Visayas et Palawan

4

Passer une semaine dans les Visayas aux Philippines est conseillé par bon nombre de voyageurs ! Le climat est plutôt bon, il y a de jolies plages, de bons spots de plongée, de jolis paysages bref, que demander de plus ? Mais quand on veut absolument aller à Palawan, il faut faire des choix ! Voici notre itinéraire d’une semaine aux Philippines, entre les Visayas et Palawan.

Philippines Visayas Palawan

Visayas : de Leyte à Bohol puis de Bohol vers Cebu

Partis de Paris, nous avons rejoint  Cebu en avion, puis Leyte en bateau. Arrivée à Ormoc, nous avons rejoint Tacloban par van pour notre mission humanitaire aux Philippines. Nous y avons passé deux superbes semaines riches en émotions (avec un WE à Biliran qu’on racontera à part), puis nous avions une troisième semaine de disponible pour les vacances, les vraies ! Voici ce qu’on a fait durant une semaine, ce qui pourra donner des idées à ceux qui partent là-bas et qui auront une semaine de bonus comme nous.

Jour 1 : Une journée à Bohol

Nous sommes donc partis de Tacloban pour rejoindre Cebu en avion (à peine plus d’une heure de vol).  Le vol était tôt, nous avons donc pu prendre un bateau fastboat vers Tagbilaran sur l’ile de Bohol. Nous sommes arrivés à Bohol peu avant midi, et nous avons trouvé très facilement un tricycle qui nous a fait faire un bon petit tour ! Rivière Loboc River pour déjeuner sur le bateau le long de la rivière + Tarsier + Chocolate Hills + Zipline + retour sur Panglao, à Alona beach ! Le gars, très sympa (on est même amis avec lui sur Facebook ahah) nous a même trouvé un pêcheur qui pourrait nous amener le lendemain en bateau pour voir les requins baleine ! On passe la nuit à la Reggae Guesthouse tenu par des français ô combien sympatiques qui nous offrent une bière avant d’aller se faire une raclette chez des amis ! (véridique).

Note: nous pensions au début rejoindre Bohol par Bato (Leyte) en… bateau. Mais cet itinéraire aurait été plus long et incertain que l’avion+bateau par Cebu.

Jour 2 : De Panglao à Oslob pour les requins baleine

On se lève tôt, vers 4h30, puisque le pêcheur vient nous chercher pour rejoindre la plage. De là, on marche dans l’eau en pleine nuit et à la frontale pour rejoindre une mini-embarcation qui nous amène à son vrai (et plus gros) bateau. Ouf, c’était pas une arnaque (on avait quand même réglé la moitié du prix la veille pour l’essence). Durée : environ 3h de bateau privé, avec un arrêt près de l’île de Sumilon le temps que la pluie se calme et qu’on puisse apercevoir la côté de Cebu (la boussole du capitaine ne marchait plus…!).

Arrivés sur place, et après avoir ramassé les baskets tombées dans l’eau, direction les requins baleine ! Brief, enregistrement, paiement, et c’est parti pour 30 minutes de folie au milieu de ces énormes bêtes. Nager avec les requins baleine d’Osob aura vraiment été une des expériences de ce séjour ! Fini, direction la douche, puis la cascade de Tumalog avant de retourner sur la route prendre un bus pour Cebu city.

De Cebu à Palawan – 3 jours à El Nido

Jour 3 : de Cebu à Puerto Princessa puis El Nido

Direction l’aéroport pour prendre un vol à 10h30 de Cébu vers Palawan, à Puerto Princessa. On rejoint nos camarades de la mission humanitaire, et c’est comme si on ne s’était pas vus depuis une semaine ! Arrivés à Puerto Princessa, on négocie rapidement un van qui partira après le déjeuner. D’ailleurs, nombreux sont les rabatteurs qui vous proposeront un van depuis la sortie de l’aéroport, sans problème (et à des prix bien corrects!). Bilan : environ 6h de trajet avec l’arrivée à El Nido avec le soleil couchant. Une partie de l’équipe ayant rejoint l’ile plus tôt, on a réservé tout l’étage de l’hôtel et les chambres nous attendent ! L’apéro sur le balcon devant la plage est un bonheur !

Jour 4 : Tour C dans Bacuit Bay

La nuit a été bonne ! Et le réveil l’est d’autant plus que nous ouvrons la porte qui donne sur le balcon, et on s’aperçoit qu’on est entourés de montagnes, face à la mer et que les vagues s’écroulent sur la place à 10m de notre chambre. Bienvenue à Palawan, et plus précisément dans la baie de Bacuit à El Nido. On boit notre petite collation et on va réserver un tour (C) pour faire le tour des îles dans la journée. On est baucoup, et on arrive rapidement et simplement à trouver une équipe super sympa qui nous emménera pour toute la journée. Au programme : snorkelling, barbecue sur la plage le midi, plongeons dans l’eau à 28 degrès et jolies photos.

Jour 5 : Tour A dans Bacuit Bay

Le temps est plus mitigé que la veille mais on se dit qu’il faut tenter, on book le même opérateur qu’hier pour le tour A qui passe par les fameux small et big lagoon. La pluie est hélas présente mais on aura quand même vu une pieuvre, un serpent de mer ainsi que pas mal de bébé requins à big lagoon en fin de journée. Et on n’oubliera pas non plus les photos avec les poissons clown à 40 cm de profondeur !

Jour 6 : Plage de Las Cabanas à El Nido

C’est notre journée glandouille. On av à la plage un peu plus au sud de El Nido (15 min en mobilette) : Las Cabanas. On tente de faire du snorkeling juste devant mais l’eau est trop trouble et il y a pas mal d’algues dans l’eau, ce qui rend l’expérience assez étrange de part l’ambiance que ça crée de nager dans une eau trouble au milieu des algues qui chatouillent la peau. On rentre, et une grosse pluie s’abat sur nous ! Des locaux nous proposent gentillement de nous abriter dans leur boutique puis on repart vers El Nido, les pieds dans de grosses flaques. Heureusement que l’eau de pluie n’est pas froide ici ! On a réussi à booker un van qui part ce soir à 17h vers Puerto Princessa et on avait booké une guesthouse la veille là bas. Fin de journée, nous quittons donc El Nido pour revenir à Puerto Princessa.

Jour 7 : Honda Bay à Puerto Princessa

On se dit que quitte à être là, autant profiter de nos dernières heures pour visiter les îles du coin (même s’il faut payer pour acoster sur chacune d’elle…). Malhreusement le temps n’est pas avec nous et la pluie arrive. On aura eu le temps de voir l’île Starfish Island ainsi que Cowrie Island sur laquelle on a peu déjeuner un buffet à volonté et manger ces bonnes algues fries avec la sauce à l’ail. En fin de journée, on se fait un peu de shopping pour trouver quelques trucs à ramener mais il n’y a rien d’extra et vraiment local. On prie pour trouver du Rhum papa avant de rentrer en France…

Jour 8 : De Puerto à Manille

On prend un vol le matin vers Manille mais il a un retard de 2h. Au final on part vers midi et on rejoint un hotel qu’on avait réservé dans Makati (ouais, y’a pire) la veille dans un cybercafé à Puerto. L’apres-midi, on flannera dans les immenses mall de Makati appellés Greenbelt 1, 2, 3… On voulait manger dans un reto recommandé par le Lonely (celui avec un coeur) mais c’était assez hors budget pour nous alors on trouve quelque chose de bien plus abordable pour nos derniers deniers philippins (du genre 10€ le repas tout compris).

Jour 9 : Retour en France

On prend l’avion pour le Qatar, puis pour Paris, retour en France !

 

4 Commentaires

  1. Bonjour
    Je voudrais savoir à quelle agence internet je peux m’adresser pour faire
    Le périple de 7 jours aux Philippines, car cela m’a vraiment fait envie
    Magnifique
    Merci
    Cordialement Hervé

  2. Hello,

    Ton sejour d’une semaine donne vraiment envie.
    Sinon, je voulais savoir si ce n’etait pas trop intense la journée à oslob ? Excepté les requins et la cascade, est ce que cela vaut le coup de rester un peu plus longtemps sur place ou vraiment une journée suffit ? Je pars deux 10j aux philippines et je souhaiterai faire le meme itinieraire que toi mais j’avais prevu rester plus longtemps vers oslob…
    Merci,
    Steven

  3. Hello Steven,

    La journée à Oslob n’était pas forcément intense, mais rythmée plutôt. On n’a pas eu l’impression de courir. On a eu le temps de profiter de la cascade quand même et des requins baleine, ça va 🙂
    Si vous voulez rester plus longtemps, pas de soucis, il y a des choses à voir dans le coin. Je crois qu’il y a encore une autre belle cascade vers la côte du sud ouest de l’île, pas très loin d’Oslob 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here