Voyage en Islande : dans quel sens ? (Ouest – Est ou inverse ?)

Alors ça peut paraître tout con comme question mais quand on prépare un road trip en Islande, on se demande assez rapidement dans quel sens il faut le faire. Dans le sens horaire d’Ouest en Est ou dans le sens inverse ? Eh bien apparemment, il n’y a pas de bonne réponse toute faite à cette question et les deux sont valables.

carte islande sens horaire

Le Lonely Planet que nous avons (dernière édition) parle plutôt d’itinéraires qui partent de l’Ouest vers l’Est (sens horaire, donc). D’autres guides, eux, proposent des itinéraires qui partent vers le sud puis l’Est.

Par contre, il semble plus précautionneux de commencer par le sud, et donc si on arrive de Reykjavik, de continuer logiquement vers l’Est. D’une part, parce que c’est là que se concentrent énormément de points d’intérêts de l’île. Et d’autre part, c’est aussi là qu’on trouve les volcans en activité. Si l’un d’eux venaient à exploser, il pourrait couper la route 1. Il serait alors facile de faire demi-tour vers Reykjavik alors que ce serait beaucoup plus long dans l’autre sens.

Autre info tirée du Lonely Planet et qui privilégie cette fois le sens des aiguilles d’une montre : il est recommander de faire le tour de l’Islande en commençant par le Nord si on voyage l’été (juin – septembre) puisque les beaux jours s’attardent dans le sud. Il convient donc de profiter du nord tant qu’il y fait encore beau temps.

Quoi qu’il en soit, d’après les nombreux témoignages de voyageurs qui ont fait le tour de l’Islande, importe le sens qu’on prend, la météo, et en particulier le vent, ne sont pas vraiment prévisibles. On peut avoir du vent de face dans un sens comme dans l’autre, il ne faut donc pas choisir le sens de circulation en fonction de celui-ci.

Nous concernant, ce sera dans le sens des aiguilles d’une montre !

Note post-voyage : nous avons bien fait le tour de l’Islande dans le sens des aiguilles d’une montre et ça s’est très bien passé. Arrivés à l’aéroport, nous avons checké la météo des jours suivants et comme il pleuvait beaucoup dans le sud, nous avons décidé d’aller vers l’Ouest tout de suite et de terminer par le sud. Et tant mieux puisque nos derniers jours de voyage étaient bien ensoleillés dans le sud ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *