Carte d’Islande en images : routes, randonnée, touristique…

Trouver une carte d’Islande quand on prépare son voyage dans ce joli pays peut parfois être un peu galère. Alors pour vous aider à trouver ce que vous cherchez, voici un bon topo sur les différentes cartes géographiques d’Islande à imprimer/emporter quand on part en voyage ! Pour chaque carte, cliquez dessus pour l’ouvrir en plus grand et téléchargez-là sur votre ordinateur ensuite pour l’avoir dans sa taille originale.

Islande : carte des routes principales

Quand on prépare un road trip en Islande, la carte routière est quand même l’une des cartes qu’il faut voir en premier pour comprendre qu’il n’y en a pas beaucoup. On voit aussi clairement la route 1 qui fait tout le tour de l’île, c’est la plus empruntée (en rouge gras). Une fois que vous avez votre itinéraire, il ne vous reste plus qu’à louer une voiture pas cher pour l’Islande !

carte Islande route 1
carte Islande route 1



Islande : carte des randonnées du pays

Ce n’est pas facile de trouver une carte avec les randonnées en Islande. Alors du coup, on l’a faite nous-même 🙂 Cette carte des randos n’est évidemment pas exhaustive mais rassemble les principaux points de l’île issus d’un guide d’itinéraires de randonnées.

Carte Islande randonnées Trek Trail
Carte Islande randonnées, Trek, Trail



Islande : carte touristique (principaux points)

Même si on peut faire le tour de l’Islande en une semaine, il n’empêche que l’île compte beaucoup de points d’intérêts. Que ce soient des volcans, des sources d’eau chaude ou encore des randonnées et autres glaciers, il y a beaucoup à faire. Si on le voulait, on pourrait facilement y rester un mois sans tout voir. Voici une carte touristique des principaux points d’intérêt.

Islande carte touristique
Islande carte touristique

Islande : carte du relief

L’Islande est un pays de montagnes et de volcans (eh oui, c’est fou hein ?!) et c’est en grande partie pour ses paysages de dingues que l’île attire autant de visiteurs. Des volcans du Sud aux falaises escarpées du Nord-Ouest en passant par les plaines et lacs ou la faille sismique de Thingvellir, il y a de quoi faire pour les amoureux de la nature !

Carte Islande du relief
Carte Islande du relief

Islande : carte de Jokulsarlon – Vatnajökull

Ah, le fameux glacier qui se déverse à Jökulsárlón ! C’est l’un des coins les plus photogéniques (et photographiés) d’Islande si on s’y trouve aux bonnes heures. Le Vatnajökull est le deuxième plus gros glacier d’Europe et fait partie du parc national du même nom. Ce point est très facilement accessible via la route 1.

Islande Carte Vatnajökull/Jökulsárlón
Islande Carte Vatnajökull/Jökulsárlón

Islande : carte de Landmannalaugar

C’est pas si simple d’avoir une bonne carte du Landmannalaugar puisqu’on peut en acheter sur place. Il n’y a pas vraiment de carte très détaillée du coin sur Internet, néanmoins la carte ci-dessous est quand même franchement pas mal (via landmannalaugar.info). On y trouve les sentiers, les vues panoramiques ou encore les numéros de pistes.

Islande carte Landmannalaugar
Islande carte Landmannalaugar

Islande : carte des campings

Le site nat.is mentionne bien des morceaux de cartes avec les campings disponibles en Islande mais pas de carte complète. Alors on a tout regroupé en une seule image 🙂

Islande : carte des campings
Islande : carte des campings

Islande : carte avec trajets de bus

Il est possible de voyager en bus uniquement en Islande si on dispose d’un peu de patience. Voici la carte des itinéraires de bus (via nat.is)

Islande carte bus
Islande : carte des bus

Islande : carte des stations essence

Il est assez facile d’obtenir la carte des stations essence de l’île, mais comme il y a plusieurs sociétés, il n’y a pas de carte qui les regroupe toutes.  Les stations les moins chères sont souvent « Orkan ». Mais on trouve ausis des stations ÓB, Olis, Shell, N1 ou encore Atlantsolía (surtout près de la capitale celle-là).

Voir les stations Orkan sur leur site

Voir les stations N1 sur leur site

Voir les stations Olis sur leur site

Carte stations essence Olis en Islande
Carte stations essence Olis en Islande
Carte stations essence Orkan en Islande
Carte stations essence Orkan en Islande

 

Voilà pour les cartes d’Islande qu’il fait bon avoir sous la main ! Après les avoir toutes regardées, on se rend bien compte du potentiel que peut avoir un voyage en Islande et de la localisation des gros points d’intérêt. Beaucoup sont quand même concentrés dans le sud, que ce soit pour de la rando (Landmannalaugar) ou des cascades et glacier. Maintenant, à vous de créer votre itinéraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *